📌🔆Bienvenue ! Ce message d'accueil est pour vous❣️

...  que vous débarquiez de mon ancien blog hébergé sur Overblog,  que vous soyez des nouveaux lecteurs, voici quelques explications pour ...

jeudi 10 avril 2014

Le syndrome de Meares-Irlen. 2. Dans une série australienne

Tony Atwood relevait que parfois les Aspergirls visionnent des sitcoms pour étudier des règles sociales qu'elles n'arrivent pas à apprendre dans le quotidien.


Je crois que j'en fait partie... Aussi, à une époque, je regardais avec intérêt une série australienne avec une famille d'immigrés grecs... 

Voilà qu'elle repasse sur «Hartley Cœurs à Vif»



Drazic va faire le test des filtres colorés
Hartley Cœurs à Vif - Saison 5 - épisode 106 
Drazic va faire le test des filtres colorés


Je fuis le bruit, mais parfois, j'aime les miens... et j'écris avec la TV en arrière-fond (ça couvre les fonds sonores indésirables). 


Bref voilà que j'entends parler de Drazic et de son problème de dyslexie léger. Jusque là, rien de bien spécial. Sauf qu'à la fin de l'entretien, la conseillère aux études convainc cet élève rebelle de bien vouloir se faire tester. 

Soudain, qu'ai-je entendu ? Elle propose à Drazic de voir s'il lit mieux à travers des fourres de plastic colorées, il peut associer plusieurs couleurs. Plus tard, son amie Anita lui parlera des filtres, elle s'est intéressée à ce qui peut l'aider à stabiliser les lignes (il avait tendance à en oublier dans les textes, une situation assez typique). 

En rappelant que ce n'est pas une panacée, des enfants ayant un TDA/H, une dyslexie, un autisme peuvent être aidés. Cela ne résout pas le problème, ce sont des béquilles, mais qui rendent l'environnement visuel bien moins agressif, stressant, voire même douloureux ! Qui reivent quant on ôte les lunettes. Mais.. demanderait-on à une personne qui ne peut se déplacer qu'avec ses béqiulles de le faire sans sous prétexte que sans elle, sa problématique motrice recommence ? 

En tout cas, de mon côté je ne fais qu'apprécier tous les jours ce changement dans ma vie !

J'adjoints un récapitulatif des épisodes, histoire de donner une idée de notre retard... la traduction française est parue en 1997...


J'ai eu un échange twitter très intéressant avec le détenteur du site que j'ai ajouté à la fin du premier volet de cet article. 



J'ai encore bien du mal avec le logique de twitter. 



Il faut aussi préciser que je ne suis pas connue pour m'exprimer en peu de signes ! Donc je n'ai pas pu exprimer exactement ce que je voulais. J'ai fait un copier-coller avec l'accord de mon interlocuteur et préciserai ce que je voulais dire exactement. 
Échange avec Jacques Guimond@mieuxapprendre, détenteur du site Irlenatlantique.ca



En fait, c'est tout le contraire de ce que j'ai voulu exprimer. J'ai ajouté votre site canadien (ou dois-je dire Québécois ?), justement parce le site helvète (ouille chers compatriotes, non, tapez pas, aïe !), je le trouve très peu étoffé... et réducteur en ceci que presque tout se limite aux difficultés de lecture. Je trouvais le vôtre nettement mieux fait !

Alors soit, c'est important, ça l'est pour l'apprentissage de la lecture, ça l'est une fois adulte, si nous devons lire au prix d'un épuisement maximum. 

Mais il y a tous les autres symptômes et difficultés. Et je trouve qu'il y a trop de rubriques liées à l'écrit et le reste semble catégorisé dans sous «divers»... Je fais partie de ceux qui ont des problèmes langagiers légers, qui n'a pas connu de réelle difficulté pour accéder à la lecture, mais plus, ceci dit, dans l'accès à la compréhension de ce que je lisais en raison des efforts que je faisais pour stabiliser l'image (parfois les illustrations se promenaient sur le texte, pratique !) mais aussi parce que je ne savais ni donner le ton, ni tenir compte de la ponctuation, je lisais de manière mécanique et monotone ce qui me privait d'une partie du sens (une question posée sous forme de texte, notamment les «problèmes» pour les maths me devenait rapidement inaccessible. J'avais besoin d'un adulte, ma mère très souvent lors des devoirs, pour me lire la question à voix haute, et me l'expliquer. En général, elle n'avait pas fini ses explications que je lui indiquais toutes les opérations mathématiques à faire pour résoudre ledit «problème»...), mais ceci n'est rien à côté de l'éblouissement, des douleurs que cela provoque et de l'aveuglement qui se rajoutait...

Ceci dit je ne suis pas un «bon cas» ou «cas pur» puisque je cumule ceci avec la malvoyance cause également une  partie de ces symptômes (ah les centres commerciaux !), ce que mon syndrome d'Asperger, voire ainsi que mon haut potentiel peuvent également créer par hypersensibilité.

Il c'est certain qu'avec moi, toute anamnèse devient rapidement complexe, surtout pour quelqu'un de né en 1964... rien de tout ça n'était franchement connu et étudié, nous en étions aux balbutiements.

Mais (je reviens aux explications fournies dans pas mal de site sur le syndrome d'Irlen, et les dépliants), je trouve que les questionnaires de pré-diagnostic, sont un peu rudimentaires. En tout cas dans celui de base. Raison pour laquelle j'ai rajouté celui lié à l'autisme (dans les fichiers du premier volet), car il y a beaucoup plus de questions qui sont abordées qui, à mon sens, ne touchent pas que les autistes. 

Il y a les migraines, les vertiges, pleins de troubles très gênants qui peuvent trouver un réel soulagement par le port de lunettes (ou verres de contact ?) avec filtres Irlen. En précisant toujours la même chose, nulle panacée n'existe en ce monde.

Mais si porter des filtres Irlen aide, pourquoi s'en priver ? Je précise que lors de l'examen de dépistage, nous pouvons rapidement nous en rendre compte.

Ceci dit j'avoue que j'ai eu du bol, la couleur des filtres (une combinaison de 5 différents) que j'ai n'est pas trop space :-) Il faut être capable d'assumer le port de certains verres teintés (et les accorder aux habits lol). Dans mon cas, ce fut même une amélioration, par rapport à ceux qui m'étaient proposés en lien avec la malvoyance - qui me soulageaint déjà, c'est sûr, sinon je ne vois pas pourquoi je me serais imposé le port de verres filtrant de couleur «orange flash» à point... Je me faisais plus demander si c'était pour le «look» à l'époque. Quelle question débile ! Je ne manque pas à ce point de goût, même si la mode n'est pas ce qui préoccupe le plus les aspies, à moins qu'elles ne développent un intérêt spécifique dans le domaine, qui sait ?! Mais la plupart du temps, la recherche de confort prime très nettement sur les apparences. 

D'ailleurs, pour le fun, autant illustrer le tout en image, cela me paraîtra bien plus parlant. En quoi mon sac à main a été allégé depuis que j'ai des Irlen ?

Mon  organisateur de sac (toujours cette manie du rangement... quoi que pour le coup, cela s'avérait nécessaire, 8 combinaisons de filtres différents (deux formes de clips, à crochet pour un, aimant pour l'autre, s'adaptant chacun respectivement sur deux paires de lunettes foncées et sur deux paires de surlunettes (j'ai la chance d'avoir une opticienne très créative ;-). J'avais intérêt à les classer pour les retrouver rapidement quand je devais changer de lunettes, mon sac à main porté toujours dans le même sens, en bandoulière, en croisé (je me le suis fait voler une fois sans m'en apercevoir - ce qui m'a coûté un max -, cela ne m'arrivera pas deux fois) foi d'AspiePsyGirl !

J'ai gardé la paire de lunettes vertes avec son clip à crochet pour me baigner dans la mer (ma passion, ma nécessité pour me retaper sur le plan moral et physique). Hors de question d'abîmer mes Irlen !

Que portais-je jadis dans mon organisateur de sac ? Photo d'aujourd'hui versus celle que j'avais faite à la réception de ma paire de lunettes à filtre Irlen. Je me demandais alors combien de paires celle-ci remplacerait. J'ai la réponse maintenant !

Et voilà ce qui prend place dans mon sac aujourd'hui, je n’ai gardé qu’une de mes paires de surlunettes avec leur clip aimanté pour augmenter la protection en cas de nécessité :-). La différence en terme de volume et de poids est considérable. Plus besoin de changer sans cesse de lunettes selon la luminosité, j’ai juste à ajouter ou enlever mes surlunettes ! Pareil pour le clip aimanté. Du coup, mes lunettes Irlen sont montées sur une monture Dilem qui m’offre le plaisir de choisir les branches au gré de mon humeur et de mes habits ! Les lunettes-loupes seront elles aussi «Irlenisées» ce qui m’aidera à contrer le mal de mer en lisant. Dans ce package il ne faut pas omettre le couvre-chef avec visière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire