📌🔆Bienvenue ! Ce message d'accueil est pour vous❣️

...  que vous débarquiez de mon ancien blog hébergé sur Overblog,  que vous soyez des nouveaux lecteurs, voici quelques explications pour ...

samedi 7 août 2021

Comment valoriser le validisme par le biais d'une écriture prétendument inclusive

Chers lecteurs,

En ce merveilleux mois de novembre, euh pardon d'août 2021 ;-), je reviens vers vous avec un article au sujet de la très mal nommée grammaire inclusive qui est, je le déplore, largement utilisée dans la communauté autistique qui pense que cette écriture est inclusive et prend en compte tous les lecteurs. 

Or, il n'en est rien !

Je vous invite à lire mes arguments dans l'article La grammaire inclusive à l'épreuve d'une synthèse vocale que j'avais mis en ligne dans mon blog dédié à mon chien-guide en particulier et à la déficience visuelle en général. Vous pourrez réaliser à quel point une circulaire écrite en «inclusif», lue par une synthèse vocale est imbuvable. 

Je vous propose également de prendre connaissance de 2 vidéos mises en ligne par la Cartouche sur sa chaîne YouTube.


Hier, alors que j'étais sous le casque, chez mon coiffeur qui venait d'appliquer une coloration ayurvédique dans ma chevelure, je m'adonnais à la lecture grâce à mon iPhone, qui n'a rien d'un gadget pour moi : il est ma porte d'entrée vers la littérature, ce que les imprimés – inaccessibles – ne peuvent m'offrir.

Un titre a su attirer ma curiosité : A l’Université de Genève, un doctorant youtubeur sème le malaiseQuels propos dérangeants cet universitaire, qui fréquente mon Alma Mater, a-t-il pu tenir sous le pseudo La Cartouche

Quelle est sa discipline ? Français moderne. Intéressant...

Un paragraphe plus loin, je lisais ceci : «Puis ce sera au tour de l’écriture inclusive dite «écriture abusive»». 

N'en jetez plus, il m'intéresse ! 

Non seulement il donne de l'eau à mon moulin, mais il me permet en plus de me renvoyer à mes cours de linguistiques. J'aimais beaucoup cette discipline. 

J'ai également adoré certains commentaires des internautes, qui démontent avec brio cet argument selon lequel la langue française serait sexiste ou que le masculin l'emporte sur le féminin. 

Tom K : «À l'armée, je me suis senti offensé quand on m'a dit que j'étais UNE recrue et que je devais faire LA sentinelle. D'ailleurs c'est bien connu qu'un cardinal ou un roi est une femme vu qu'il s'agit d'UNE éminence et d'UNE excellence»

Igor Dosgor : «Je suis UNE victime de ces militantes, elles oublient que je suis UNE personne, elles pensent que la société est injuste quand je suis UNE vedette, UNE idole, UNE altesse, etc. 

La vérité c'est que le langage n'a aucun impact sur la condition de la femme, c'est faux, et qu'il n'est pas non plus le reflet de sa condition. Il y a des sociétés extrêmement dures envers les femmes, notamment en Afrique, alors que le neutre n'existe pas ou ne se confond pas avec le masculin dans la langue, et que le féminin y est marqué plus souvent que dans la nôtre. L'écriture inclusive c'est de la bouillie pour les ignares et les hystériques, et rien d'autre».

Le français défendu par l'Académie Française est largement plus égalitaire que ne l'est cette grammaire artificielle qui se prétend inclusive...

Sans plus attendre, les vidéos : 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire