📌🔆Bienvenue ! Ce message d'accueil est pour vous❣️

...  que vous débarquiez de mon ancien blog hébergé sur Overblog,  que vous soyez des nouveaux lecteurs, voici quelques explications pour ...

mercredi 23 avril 2014

AspieGlotte je fus, AspieGlotte je suis, AspieGlotte je serai ! 10 sur 10

6. Les humoristes qui font vibrer ma corde sensible.


ONDAR : Antonia «Un marin rentre chez lui après 78 jours en mer». Humour auquel j'adhère à fond


En lien direct avec cette catégorie d'articles puisque j'annonçais, dans le 1er volet (cliquer ICI) de cette série d'articles, vouloir baser mon article essentiellement sur deux traits souvent présents chez les Aspies :

· Un vocabulaire développé et un intérêt pour les mots (je confirme pour l'amour des mots!).

· Une fascination pour l'humour basé sur les mots, comme les jeux de mots (même remarque de votre serviteur).                                                                              
J'avais déjà placé quelques sektch dans le quatrième volet (cliquer) 

traits que j'ai repris à deux cliniciens, Carol Gray et Tony Atwood, qui au lieu de nous lister les aspects déficitaires dans les «tableaux clinques» comme il est habituel - et nécessaire - de le faire dans les recueils nosographiques tels que la CIM1 ou le DSM2, ont apparié, pour chaque symptôme, ses aspects positifs. En clair, ils nous montrent les avantages de nos inconvéniants ! 

Il me paraît assez logique, après avoir mentionné des livres et des extraits de films auxquels je suis sensible, tant par les jeux de mots, les anachronismes, le lien avec la mythologie grecque, les récits fantastiques, d'en venir aux humoristes. J'adore. Je suis fan. Je kiffe à donf'. Parfois, ils ont tompé ma solitude et mes coups de blues et provoqué des éclats de rire salutaire. 

Je renoncerai, malgré ma «catégorisationnite» aiguë, de vouloir classer les humorsites selon leur type d'humour. Là n'est pas mon propos.

Je me contenterai d'une seule conjonction de catégorie, l'humour qui touche à la fois à mes intérêts spécifiques tels que je les ai développés dans les différents volets de l'AspieGlosse d'une part, et aux humoristes qui me touchent d'autre part.

Honneur à Antonia pétillante d'intelligence, dont la plume est tout simplement majestueuse, elle y manie les anachronismes avec tant de drôlerie et tout en nous faisant goûter, en une pignées de minutes, au théâtre antique, enfin, tel que je le conçois, dont j'ai mis le texte en exergue dans cet article. 

Elle nous fait visiter Homère (les jeunes, il ne s'agit pas de 
vous m'avez comprise j'espère 😂

Puisse le plus célèbre des aèdes ne pas se retourner dans sa tombe en constatant ce qu'il est advenu de Pénéloppe, Pénéloppe que nous campe Antonia, tel est le vœu que je formulerai !

Cette dernière s'est entourée d'une très belle brochette d'humoristes pour nous incarner cet extrait de l'Odyssée d'anthologie. 

Je suis obligée d'ajouter cette perle. Jean-Rochefort revisitant Mme Bovary à la sauce Djeuns.

Un humour qui n'est pas basé sur les mots mais il est tout simplement irrésistible ! 





________
1La Classification internationale des maladies (CIM, en anglais : International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems, ICD)

2Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (également désigné par le sigle DSM, abréviation de l'anglais : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), publié par la Société américaine de psychiatrie (APA), est un ouvrage de référence qui classifie et catégorise des critères diagnostiques et des recherches statistiques de troubles mentaux spécifiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire